La mindfulness ou méditation de pleine conscience

La mindfulness ou méditation de pleine conscience est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation. Nous augmentons alors notre capacité à accepter la vie telle qu’elle est et nous pouvons dès lors, mieux en profiter. Il est aussi possible de se détacher de certaines souffrances ou troubles psychologiques.
Selon Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme basé sur la pleine conscience, il s’agit d’un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

Voici une autre définition que j’apprécie tout particulièrement et qui dit ceci :

 « Au lieu d’être ici avec mon corps, ailleurs avec ma tête et sourd avec mon cœur, j’apprends peu à peu à habiter pleinement toute activité, quelle qu’elle soit ».

Les programmes mindfulness sont issus de la rencontre de deux univers en apparence complètement opposés : celui de la tradition philosophique orientale et des pratiques de médiation et celui de la recherche scientifique occidentale en psychologie, en particulier des neurosciences.

Je propose des cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)  / MBCT (Mindfulness Based Cognitif Therapy).

Le programme MBSR présente une méthode novatrice de gestion du stress, des douleurs chroniques et de prévention des rechutes dépressives. Ce cycle de 8 séances propose de recontacter le moment présent et un mieux-être en se reconnectant à notre respiration et à nos sensations corporelles.

Je suis également spécialisée dans le domaine de l’enfance et je propose ainsi des ateliers adaptés.

Pour me joindre :

Tel :  06 63 89 79 16

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